Zimbabwe

Ensemble « Ezimnyama Dance Company »

Le Zimbabwe, autrefois connu sous le nom de Rhodésie, est un pays situé dans le sud de l’Afrique. Sans accès à la mer, le pays est entouré par l’Afrique du sud, le Botswana à l’ouest, la Zambie au nord et le Mozambique à l’est. On dit de lui que c’est l’arche de Noé de l’Afrique.

La présence humaine dans la région est attestée dès 500 000 ans avant notre ère. Les premiers peuples du Zimbabwe étaient des Bochimans. L’établissement des agriculteurs de langue bantoue aurait commencé au seuil de notre ère. Leurs ancêtres furent probablement à l’origine de cette civilisation.

Ils entrèrent en contact avec les marchands swahilis de la côte est africaine. Les Portugais, qui débarquèrent sur les côtes du Mozambique au XVIème siècle, nouèrent des contacts, par l’intermédiaire de missionnaires. A la fin du XVIIIème siècle, les Zoulous venus d’Afrique du sud détruisirent sur leur passage le royaume de Changamire. Un groupe zoulou dissident, les Ndébélé, s’établit vers 1830 dans le sud-ouest du pays, imposant sa domination. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la présence britannique et « boer » se renforça. Elle resta prépondérante jusqu’à l’indépendance du pays le 11 novembre 1965.

Samedi 13 août -21h

Danses la planète

Irlande, Lettonie , Zimbabwe 22€

FESTIVAL DES CULTURES DU MONDE 2021 © Tous droit réservés