ENSEMBLE « Compañía de tango Julio Sosa » URUGUAY

« Vous êtes un grand constructeur de ponts dans l’espace », écrivit RILKE à SUPERVIELLE, le poète français qui a le plus magnifié l’Uruguay, son pays natal. Ponts entre deux cultures, l’Uruguay est une terre intermédiaire au sein de l’Amérique latine. Pas encore brésilien mais plus tout à fait argentin, ce pays est un syncrétisme étonnant de races, de peuples et de langues.

L’Ensemble « Compañía de tango Julio Sosa » est né en 2018 dans la ville de Las Piedras (province de Canelones) afin de consolider un groupe professionnel de danseurs et danseuses passionnés. Le groupe travaille et construit sa réputation avec des spectacles de haute qualité artistique qui mettent en valeur le folklore et les racines uruguayennes tout en proposant une vision actuelle et renouvelée de l’identité culturelle du bassin du fleuve de la Plata. La Compagnie s’est produite sur les scènes les plus importantes d’Uruguay comme le Teatro Solís. Elle est le corps de danse officiel du Montevideo Symphonic Band. Il produit son propre spectacle « Crónicas de una Fulana » à Montevideo.

Le ballet danse et chante des mélodies connues de la tradition sud-américaine et des airs plus caractéristiques de son pays où l’influence espagnole reste très forte. Il interprète aussi des mélodies issues du mélange entre les blancs, les plus nombreux, les noirs et les indiens dont l’apport musical est d’importance. Ainsi son programme réunit-il des origines très diverses.

On notera que les danses populaires sont une véritable spécialité de l’Uruguay sans que l’on sache vraiment pourquoi. Peut-être faut-il y voir une explication dans le fait que le pays fut longtemps désert, qu’il n’est peuplé que depuis le milieu du XIXème siècle. Les migrants, pour la plupart d’origine espagnole ou française, devaient éprouver un plaisir particulier à se retrouver à danser et à chanter ensemble. Dès lors, chanter devint l’apanage des « blancos » c’est-à-dire des blancs, et la danse, le carnaval et les percussions celles des « colorados », c’est-à-dire des noirs. Ainsi, chacun meubla sa propre solitude et chacun excella dans sa spécialité. Dans son spectacle magnifique, l’Ensemble « Compañía de tango Julio Sosa » rend compte de ce syncrétisme étonnant.

La culture de l’Uruguay est dominée par les traditions européennes et en particulier par les cultures espagnole, puisqu’il s’agit du pays colonisateur, et italienne à cause des nombreuses vagues d’immigration venues de ce pays. 

Étonnamment, la culture amérindienne n’y joue aucun rôle : les anciens peuples étant décimés, leurs cultures ont disparu. L’Uruguay a également été influencé par ses voisins, comme l’Argentine, notamment dans les domaines de la musique et des danses folkloriques.

Dans ce pays tranquille et rural, danser et chanter est une seconde nature qui fait intimement partie de l’âme d’un peuple qui se sent écrasé par l’encerclement de ses puissants voisins, l’Argentine et le Brésil. La musique et la danse est un terrain sur lequel il fait jeux égal.

Panier