ENSEMBLE FOLKLORIQUE « ZEMPLIN » SLOVAQUIE

La Slovaquie est située en Europe centrale, à l’est de l’Union européenne, dont elle est membre depuis 2004. Le pays est frontalier avec la Pologne au nord, l’Ukraine à l’est, la Hongrie au sud, l’Autriche à l’ouest et la République Tchèque à l’ouest-nord-ouest. Cœur de la Grande-Moravie, la Slovaquie fit partie du royaume de Hongrie à partir du XIème siècle. Du 28 octobre 1918 au 21 mars 1939, puis du 4 avril 1945 au 31 décembre 1992, elle a avec la Tchéquie, fait partie de la Tchécoslovaquie. Elle est aujourd’hui, après la chute du mur de Berlin, un état indépendant fier de sa culture et de ses traditions.

La Slovaquie a une grande tradition de fêtes folkloriques et a su préserver ses coutumes. Les festivités chrétiennes se sont ajoutées à celles qui existaient depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, ces deux aspects se complètent toujours, la religion restant très importante dans le pays et les festivals de folklore continuant à marquer l’identité nationale.

La Slovaquie est fière de son patrimoine folklorique qui est très ancré dans le quotidien. Chaque région a son propre folklore qui varie encore selon les villages. Les fêtes mettent en scène les différents costumes, musiques et danses, traditions, dialectes.

L’Ensemble folklorique « Zemplin » est l’héritier de ces traditions et une référence en Slovaquie. Fondé en décembre 1957, dans l’est du pays, le groupe compte une école de danse et de musique avec plus de trois cents jeunes étudiants. L’Ensemble folklorique « Zemplin » s’est produit dans vingt-six pays et sur quatre continents.

Les coutumes et les traditions populaires ont pendant longtemps influencé la vie des Slovaques. Elles résultaient de la peur de l’inconnu, de l’incapacité à expliquer les phénomènes naturels ainsi que d’un effort pour s’assurer le bonheur, la santé ou la beauté. En Slovaquie, la plupart des coutumes étaient liées à la naissance et à la mort.

Les Slovaques vivent en relation étroite avec la nature. Les coutumes et les traditions du peuple slovaque se rattachent surtout au cycle de la nature (surtout celles de l’époque préchrétienne). Chaque village et chaque saison avaient ses propres coutumes qui se sont maintenues jusqu’à aujourd’hui. 

Par exemple, le transport de « Morena », sous la forme d’une statue de paille habillée de vêtements de femme symbolise la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Les jeunes filles emportent « Morena » au bord d’un ruisseau, la déshabillent sur la berge, la brûlent et la jettent dans le ruisseau. Le carnaval est depuis toujours une période d’amusement et de fête dont l’apogée est le défilé de masques de carnaval qui représentent des animaux. La fin du carnaval est marquée par un « enterrement de contrebasse », parodie d’un véritable enterrement. On retrouve ces scènes dans le spectacle de l’Ensemble folklorique « Zemplin ».

Cet ensemble nous fait découvrir une terre qui a trouvé dans ses traditions et son histoire, en 1993, les raisons de son indépendance. Aujourd’hui, au cœur de l’Europe, la Slovaquie continue à puiser dans ses mythes des raisons d’espérer dans son avenir.

Panier