Ensemble folklorique “Munchanzaman” PEROU

Le Pérou, de forme longue, situé à l’ouest de l’Amérique du sud est entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique. Sa capitale Lima, vaste aire urbaine, est la plus grande ville du pays. 

Le climat est tropical à l’est, désertique et sec à l’ouest. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d’un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte Pacifique en bloquant l’évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. Dans les Andes, vaste chaîne de montagnes, le climat est tempéré à froid en fonction de l’altitude. Il existe une activité volcanique dans la zone centrale des Andes, située au sud du pays. On peut distinguer trois grandes zones naturelles : la « costa » bordée par l’océan Pacifique, la « sierra » zone de montagnes et la « selva », forêt d’Amazonie péruvienne. 

Si la topographie est une barrière naturelle qui a permis le développement de danses régionales, dans certaines régions les danses sont si nombreuses que chaque village a la sienne. C’est le cas de Cuzco ou Puno. Le folklore a aussi intégré les traditions des migrants espagnols et africains particulièrement. La danse nationale est « la marinera« .

La musique de la côte peut être divisée en deux sous-catégories : celle d’origine africaine et la musique d’origine coloniale. Les danses et les styles de musiques sont également détaillés par régions. Les couleurs vives et variées des habits péruviens sont peut-être l’écho d’un vieux conseil proverbial : « ne t’habille ni en noir car la vie n’est pas un malheur, ni en blanc car ce n’est pas tous les jours la joie dans le cœur des autres« .

L’Ensemble Folklorique « Munchanzaman » de l’université nationale de Trujillo, a été fondé comme symbole de la beauté, de l’art, de la culture et de l’expression du Pérou, en 1975, à l’initiative de la Professeur Lucila ZANELLI VERGARA, qui souhaitait former un groupe d’étudiants pour sauver et diffuser la danse. Le projet avait besoin d’un nom. Celui du groupe rend hommage au dernier chef Chimú, qui a héroïquement défendu la citadelle de Chan-Chan contre les soldats de l’inca Pachacútec. Il a résisté onze ans jusqu’à ce que la ville soit annexée à l’empire Inca.

Le spectacle du ballet a pour originalité de donner une image des traditions des grandes régions du Pérou qui nourrissent la culture authentique d’un pays étonnant de diversité. Immense par sa taille, relativement peu peuplé, le Pérou est une terre de légendes et de vérités. 

On connaît de ce pays un certain nombre de sites touristiques mais on ignore beaucoup de son âme. On connaît les grandes étapes d’une civilisation qui remonte au Xème siècle avant notre ère et qui est venue mourir sous la violence des conquérants hispaniques, attirés par l’or des Incas et fascinés par l’originalité de cette civilisation. 

Elle fut l’une des plus brillantes de notre planète. Le spectacle de l’Ensemble Folklorique « Munchanzaman » en témoigne.

Panier