ENSEMBLE FOLKLORIQUE « LES BALISIERS » MARTINIQUE – FRANCE

La Martinique est une île de la Caraïbe française où pousse une végétation exotique et luxuriante qui lui vaut le surnom de l’Île aux fleurs. Elle est surplombée par la majestueuse montagne Pelée, imposant volcan, où se trouve la ville historique de Saint-Pierre, la Pompéi des Caraïbes. Le littoral compte des plages aux multiples teintes naturelles : au nord, le gris argenté du sable volcanique et au sud, le blanc irisé de la plage des Salines.

La Martinique s’est aussi la générosité et la chaleur des habitants. La vie se déroule au son du zouk et au rythme du « bèlè ». Traditions et culture vibrantes et authentiques sont une richesse pour cette île.

L’Ensemble folklorique « les Balisiers » de la Martinique, présidé par Madame Josélita FRANCISQUE, a été créé le 2 juin 1966. Il est composé de jeunes danseurs et musiciens dynamiques et motivés qui souhaitent perpétuer la tradition de l’île. Le Ballet met en scène des tableaux de la vie d’antan accompagnés de danses et musiques : valses, mazurka, taille haute, « bélè », polka, mais aussi meringué.

Son spectacle témoigne des mélanges dont la Martinique est le théâtre. Par exemple, c’est au début du XXème siècle que la mazurka arrive en Martinique. Cette danse élégante séduit les officiers de l’armée française. Les orchestres antillais finissent par se l’approprier et lui apportent davantage de couleur. C’est alors que naît la mazurka créole, plus rythmée que la mazurka européenne. Ce fut de même pour le quadrille. Originaire d’Europe, c’est une danse de bal et de salon du XVIIème siècle. Elle est tout d’abord pratiquée dans le milieu bourgeois colonial, puis elle se répand dans les milieux plus ruraux. C’est alors qu’elle se métisse avec des rythmes d’origine africaine pour devenir la danse créole que l’on connaît aujourd’hui. Le quadrille fait partie du patrimoine de la Martinique et continue d’être transmis de génération en génération.

Le spectacle est marqué par la biguine qui est à la fois la danse et la musique traditionnelle des Antilles. Elle apparaît en Martinique après l’abolition de l’esclavage, en 1848. Elle mélange le « bèlè » traditionnel à la polka et se décompose en trois styles différents : la biguine de rue, de bal et de salon. C’est une danse qui reste très vivante en Martinique.

Enfin, autre richesse culturelle martiniquaise, le « bèlè ». Il regroupe danse, musique et chant. C’est le symbole de la volonté d’émancipation des esclaves. La danse « bèlè » se distingue par ses pas uniques. Au rythme des tambours, les danseurs doivent respecter la mesure. Au fil de la danse, ils peuvent adopter une gestuelle plus libre. Le répertoire « bèlè » illustre différents moments de la vie et l’histoire des Martiniquais : la lutte pour la liberté, les grandes fêtes, le travail, les rituels religieux.

Le « bèlè » affiche une richesse musicale exceptionnelle dont l’Ensemble folklorique « les Balisiers » est le premier et le meilleur des ambassadeurs.

Panier