Lettonie

Ensemble Folklorique "Lielupe"

La Lettonie est un des trois pays baltes d’Europe sur la rive orientale de la mer Baltique avec l’Estonie au nord et la Lituanie au sud. Elle est aussi frontalière de la Russie à l’est et de la Biélorussie au sud-est. Cette terre est à la confluence des pays baltes et de leurs peuples. Elle ondule doucement en collines basse. La quasi-totalité du territoire est arasée par des glaciers du quaternaire et ne dépasse pas deux cent mètres d’altitude.

La culture lettone a subi des influences historiques, culturelles et religieuses variées, notamment pendant les siècles d’occupation et de colonisation par les peuples germaniques et scandinaves.

La Lettonie orientale reste fortement marquée par les influences culturelles et linguistiques russes et polonaises. Cette société, fortement cultivée, met l’accent sur l’éducation qui est gratuite et obligatoire jusqu’à dix-huit ans. La plupart des Lettons font partie de l’Église évangélique luthérienne, mais il existe également des minorités russes orthodoxes, et certaines provinces sont majoritairement catholiques.

Même si le pays est essentiellement chrétien, bon nombre de traditions païennes anciennes existent encore. L’une des fêtes les plus largement célébrée est le solstice d’été. Il est célébré en Lettonie aussi largement que le Nouvel An ailleurs.

 

Samedi 13 août -21h

Danses la Planète

Irlande, Lettonie, Zimbabwe 22€

FESTIVAL DES CULTURES DU MONDE 2021 © Tous droit réservés