Irlande

Ensemble Folklorique "Absolutely Legless"

 

Forte de son entrée dans l’Union européenne en 1973, la République d’Irlande, dont près d’un tiers de la population vit à Dublin, est devenue un tigre celtique doté d’une économie moderne et de haute technologie alors qu’elle était une société majoritairement agricole.

L’intérieur de ses terres est principalement composé de plaines avec ici et là des collines, et de grandes régions de marais, de tourbières, de rivières et de lacs. L’ouest est bordé par un massif montagneux côtier dont certains sommets dépassent mille mètres. Au sud-ouest, les falaises de Mohair s’ouvrent sur l’océan Atlantique. Plus au nord, les îles d’Aran font face à la Baie de Galway. A l’est du pays, au nord de Dublin, le rivage est assez plat. Mais tout autour de l’île s’étendent de nombreuses plages de sable fin.

Au VIe siècle avant Jésus Christ, les Celtes vont imposer la civilisation laténienne. C’est une société parfaitement organisée en clans et parlant le gaélique, dans lequel les premiers poètes composent chants et légendes qui constituent le patrimoine autochtone. Leur civilisation va durer près de mille ans. La structure de cette société est composée de druides, de bardes et de vates. Les druides ont en charge la religion, le sacrifice, la justice, l’enseignement, la poésie, la divination. Les bardes sont spécialisés dans la poésie orale et chantée, et doivent faire la louange, la satire ou le blâme. Les vates sont des devins qui se consacrent plus particulièrement à la divination et à la médecine. 

Samedi 13 août -21h

Danses la planete

Irlande, Lettonie , Zimbabwe 22€

Dimanche 14 août -21h

Couleurs du Monde

Argentine, Bachokorstan , Irlande 22€

FESTIVAL DES CULTURES DU MONDE 2021 © Tous droit réservés