

ENSEMBLE FOLKLORIQUE “ ZAGREB FOLK DANCE ENSEMBLE ” CROATIE
La Croatie est un des plus vieux états de l’Europe balkanique, puisque son occupation date de deux millénaires au moins et qu’elle fût longtemps une dynastie indépendante. Les aléas de l’histoire la firent passer sous l’autorité de la Hongrie, sa voisine, sans que jamais elle ne perdit certains de ses avantages et qu’elle ne s’inféoda totalement à ses voisins.
C’est en 1814, quand l’Europe vit son printemps des peuples, qu’elle devint une nation indépendante. Elle le restera jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale où TITO en fait un élément non négligeable de sa future Yougoslavie. La fusion ne va pas sans difficulté. Le caractère des Croates se pliant mal au centralisme et à un passé récent encore mal oublié.
La Croatie, proche de l’Italie, établissait en des temps pas très lointain une vraie concurrence avec Venise. Les côtes Dalmates portent encore les traces guerrières d’un temps où la rivalité était bien réelle. Cette région est une merveille et l’influence de l’Italie est encore très forte sur les traditions et les costumes folkloriques.
On oublie trop souvent qu’elle n’a jamais été musulmane. Elle sut tenir tête aux vagues de janissaires, elle sut se montrer très indépendante sous TITO et elle ne renonça jamais au culte catholique traditionnel. Cela marque bien un caractère fort que l’on retrouve dans ses arts et traditions populaires. Si les femmes portent de superbes vêtements noirs et si les danses sont souvent silencieuses, comment savent l’être les femmes des Balkans, les hommes se montrent plus vifs, plus amoureux, et leurs rencontres sont pleines de gaillardises et de poésie. L’influence italienne n’est toujours pas loin.
L’Ensemble folklorique « Zagreb Folk Dance Ensemble », fondé en mai 1945, a porté haut dans plus de quarante pays dans le monde, les arts populaires croates. Ce succès est le fruit d’un travail incessant, génération après génération, pour collecter et sauvegarder les traditions populaires croates. Costumes, pas de danse, instruments de musique, chants, ici tout est authentique et magnifique.
Rares sont les nations qui possèdent une histoire aussi mouvementée que la Croatie. Ce petit pays situé dans les Balkans a constamment le cœur partagé entre Méditerranée et Europe centrale. Ses multiples influences ont fait des Croates un peuple singulier et passionnant. Le pays est aujourd’hui une nation. Son folklore, sa musique, chantent la fierté d’un peuple retrouvé. Les circonstances ne nous avaient guère permis de découvrir ce folklore avant.
Signe des temps, l’Ensemble folklorique “ Zagreb Folk Dance Ensemble ”, sous la direction artistique du Professeur Ivan A. IVANCANRTISTIC, vient à notre rencontre et nous l’accueillons comme le représentant d’un pays dont les origines et la culture nous rapprochent de lui.