ENSEMBLE FOLKLORIQUE NATIONAL « KOLOVIT » BOSNIE-HERZEGOVINE
L’Ensemble folklorique national « Kolovit » a été fondée en 1992 par le Centre culturel de Gradiska. Il s’agissait d’organiser des activités culturelles et artistiques, de développer les valeurs sociales, de nourrir la tradition, l’amitié et la solidarité entre les peuples. L’ensemble compte à son répertoire vingt-six chorégraphies accompagnées de tous les costumes nationaux.
L’ensemble a participé à différents festivals folkloriques à l’étranger. Chaque année, une dizaine de voyages sont effectués hors des frontières de la Bosnie-Herzégovine. Les costumes utilisés sont des spécimens collectés dans les provinces et reconstitués d’après des échantillons de musée. La troupe est en mesure de montrer des costumes folkloriques, originaux avec une trentaine de pièces différentes provenant de différentes régions. Les instruments de musique sont l’accordéon, le violon, la flûte, la guitare et le tambour-goč.
La Bosnie-Herzégovine se trouve dans les Balkans occidentaux, au sud-est de l’Europe. Elle borde la Croatie au nord, au nord-ouest et au sud, la Serbie à l’est et le Monténégro au sud-est. À l’extrême sud, dans la commune de Neum, elle débouche dans la mer Adriatique sur environ vingt kilomètres.
Environ les deux cinquièmes du pays sont boisés de pins, de hêtres et de chênes. La Bosnie-Herzégovine appartient au groupe des pays européens possédant la plus grande richesse forestière. Les terres agricoles représentent un peu moins de la moitié du territoire. Le nord de la Bosnie contient des terres très fertiles le long de la rivière Sava. La partie sud du pays, se compose principalement de collines rocheuses et de terres arables plates avec un climat méditerranéen. La Bosnie offre un large choix de paysages, avec des chaînes de montagnes boisées, des forêts intactes, des lacs, des rivières luxuriantes et des cascades.
La Bosnie-Herzégovine se compose de deux unités géographiques et historiques : la plus grande partie Bosnie au nord, montagneuse et couverte de forêts épaisses, et la plus petite partie Herzégovine au sud, constituée de collines rocheuses et de terres agricoles. Le pays est principalement montagneux, englobant les Alpes dinariques centrales. Le point culminant du pays est le pic de Maglić à 2 386 mètres à la frontière du Monténégro.
La Bosnie-Herzégovine, dont la capitale est Sarajevo, est une république fédérale de près de trois millions et demi d’habitants. Ils sont divisés en trois principaux groupes ethniques qui parlent la même langue slave méridionale : le chtokavien. Ces trois peuples sont désignés comme « peuples constitutifs » par la constitution, et définis d’après leur histoire et leurs traditions culturelles : musulmane sunnite pour les Bosniaques, chrétienne catholique pour les Croates et chrétienne orthodoxe pour les Serbes.
Ce nouveau pays, au sein de l’Europe territoriale, nous envoie son extraordinaire ensemble national. Vous découvrirez dans son spectacle, alors que la paix est encore fragile sur ces terres, que les peuples autochtones de la Bosnie Herzégovine forment un extraordinaire kaléidoscope de traditions ancestrales.