République de Bachkortostan

Ensemble Folklorique « Bayram»

Le Bachkortostan est depuis 1992 une république constitutive de la Fédération de Russie. Elle a pris la suite de la république socialiste soviétique autonome des Bachkirs ou de Bachkirie, créée le 23 mars 1919 et qui a cessé d’exister en 1990, lorsqu’elle a proclamé sa souveraineté sous le nom de Bachkortostan.

D’où viennent les Bachkirs ? Cette question taraude les historiens depuis longtemps. Elle hante l’histoire de ce peuple d’agriculteurs et d’éleveurs. On se demande s’ils sont arrivés directement de l’Oural ou de la Volga, ou bien s’ils se sont détachés des tribus du Turkestan. En fait, les écrivains arabes du Xème siècle nous parlent des Bachkirs comme d’un peuple habitant une région montagneuse à « vingt-cinq jours de voyage de chez les Bulgares ».

  Par ces mêmes auteurs, nous savons, que ce peuple exploitait des minerais de fer et de cuivre, fabriquait de bonnes armes et exportait des fourrures de castor. Il aurait été islamisé par les Bulgares de la Volga. Il était limitrophe des terres où les musulmans venaient camper, en été, avec les mongols de la Horde d’or.
  Ses habitants furent donc soumis par les Mongols à la fin du XIIIème siècle et servirent dans leur armée. Au XVème siècle, les Bachkirs passent sous la domination d’autres Mongols, les Tatars de Kazan, puis finalement sous celle des Russes, lorsque Ivan IV dit le Terrible fera la conquête de cette région.

Dimanche 14 août -21h

Couleurs du Monde

Argentine, Bachokorstan , Irlande 22€

FESTIVAL DES CULTURES DU MONDE 2021 © Tous droit réservés